Du placement des contrebasses dans la fosse d’opéra.

Quel est l’emplacement idéal pour les contrebasses dans la fosse d’Opéra, côté jardin bien-sûr! le saviez-vous?

La question de l’emplacement des pupitres de contrebasses présente une problématique récurrente dans les orchestres dans la fosse des opéras, souvent petite et bruyante pour les artistes.

Le positionnement idéal en opéra est l’inverse de celui de l’ orchestre symphonique, et se trouve derrière les premiers violons, donc côté jardin (gauche du public). L’avantage: le pupitre entend directement les violons 1 et la voix du chant, et place les temps sans retard, au contraire du placement côté cour en symphonique (droite du public).

Rappel: Il existe dans l’orchestre les familles des cordes, des bois, des cuivres et des percussions.

En opéra, les cuivres ne peuvent pas être en ligne derrière les bois comme en symphonique, et sont placés côté cour, pour ne pas jouer sous la casquette de la fosse. Il en va de même pour les timbales.

contrebasse
Exemple de configuration Ballets Robbins

Humm…Il existe une fâcheuse tendance à déplacer les 4 cors côté jardin, et donc envoyer les contrebasses devant les timbales avec le reste des cuivres. Or, la contrebasse, instrument le plus doux de l’orchestre, peu puissant, au registre grave, instrument positionnés plus bas le long du corps loin de la tête,  peut difficilement se jouer avec des bouchons d’oreilles protecteurs. On ne s’entend plus jouer, noyé parmi les cuivres puissants. L’utilisation des bouchons, plus que les autres instruments, détruit le niveau du pupitre, démotive les artistes contrebassistes, comme jouant « en aveugle, et sourd ». Au bout de quelques répétitions, le son et la justesse du pupitre est réduit à néant, ils sont résignés et ne donnent plus de son, car couverts immédiatement par cette masse de cuivres et timbales. Dans les passages musicaux plus calmes, ils se relèvent à peine, attendant le prochain cataclysme!

Puissent nos chef(e)s d’orchestres comprendre cette importante question!

Biblio: Psychologie de l’orchestre: https://www.cairn.info/l-orchestre-dans-tous-ses-eclats–9782707146106-page-166.htm

Instrumentiste-instrument: https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1593

This article was written by Thierry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *